Les problèmes d'humidité peuvent survenir de différentes manières. L'une d'entre elles est l'apparition de fuites. Il s'agit d'un type de problème d'humidité très ennuyeux, car vous ne les remarquez que très tard, et elles ont souvent déjà causé beaucoup de dégâts aux murs, aux sols ou aux plafonds.
Les fuites peuvent se produire de différentes manières. Souvent, elles sont dues à des défauts dans les conduites, comme les conduites de chauffage ou d'eau. Comme ces tuyaux sont souvent encastrés dans les murs, il n'est pas si facile de trouver exactement où se situe le problème.
Il va sans dire que les fuites peuvent avoir de nombreuses conséquences négatives. Tout d'abord dans la maison elle-même.
Les dégâts des eaux sont bien sûr une conséquence évidente d'une fuite d'eau. Mais bizarrement, cela ne se manifeste pas toujours clairement. Parfois, les fuites d'eau peuvent être localisées derrière le mur, car les conduites d'eau sont souvent cachées derrière des plaques de plâtre. Par conséquent, le dégât des eaux se trouve également derrière le mur. Ce qui n'enlève rien à la gravité de la situation.
Si vous n'avez pas de chance, le dégât des eaux peut s'étendre à d'autres parties de la maison. Il est donc très important de détecter les fuites d'eau le plus tôt possible.
Si vos murs deviennent humides à la suite d'une fuite d'eau, vous courez le risque qu'avec le temps, des taches de moisissure apparaissent sur les murs. En effet, les moisissures se développent facilement dans les environnements chauds et humides. Une fuite d'eau est donc également un terrain propice à la prolifération de moisissures, voire de champignons.
Voir un plan complet, étape par étape, pour éliminer les moisissures.
Encore une fois, un message important : ne laissez pas les choses en arriver là. Dès que vous constatez une fuite, réparez-la immédiatement pour éviter que la situation ne s'aggrave. Après tout, la fuite ne disparaîtra pas d'elle-même !
La fuite d'eau se situe-t-elle à proximité d'un matériau d'isolation ? Alors, bien sûr, celui-ci aussi peut être affecté par la fuite. Certains matériaux d'isolation sont très résistants à l'humidité, mais d'autres perdent une grande partie de leur capacité d'isolation. Pensez, par exemple, à la laine de verre ou à la laine de roche.
Des matériaux d'isolation endommagés constituent un gaspillage de l'investissement que vous avez fait dans l'isolation de votre maison. En outre, vous devrez vous attendre à des factures d'énergie plus élevées en raison d'une isolation endommagée.
Et puisqu'on parle d'argent : l'eau se paie aussi, bien sûr. Et une fuite d'eau, c'est la même chose que de laisser couler de l'eau à l'égout. Vous seriez étonné de savoir combien d'eau vous perdez chaque mois à cause d'une fuite d'eau. Une fuite de 0,5 mm de diamètre peut faire perdre jusqu'à 20 litres par heure. Ou jusqu'à 480 litres par jour ! Calculez vous-même combien cela vous coûtera par mois.
C'est pourquoi il est facile de détecter une fuite d'eau en surveillant de près votre facture d'eau chaque mois. En moyenne, une famille consomme environ 100 litres par jour. Si vous dépassez largement ce chiffre, il est préférable de vérifier s'il y a des fuites.
Une autre façon de détecter les fuites est d'analyser votre compteur d'eau. Notez votre niveau d'eau juste avant d'aller vous coucher. Veillez à ce que personne ne consomme d'eau pendant ce temps. Le lendemain matin, notez à nouveau votre niveau d'eau. Votre niveau d'eau a-t-il augmenté pendant la nuit ? Vous savez alors qu'il y a une fuite.
Les fuites peuvent se produire à différents endroits. Non seulement dans les conduites d'eau, mais aussi dans les conduites d'eau chaude, par exemple, et même dans les canalisations.
Les fuites dans les tuyaux de chauffage constituent un problème d'humidité courant. Il s'agit principalement de fuites au niveau de l'alimentation ou de l'évacuation du système de chauffage. Une fuite dans le tuyau de chauffage est facile à réaliser. Un raccord mal branché ou un trou dans le tuyau lui-même à la suite d'un perçage dans le mur, voilà quelques-unes des situations qui peuvent provoquer des fuites.
Les fuites dans les conduites d'eau sont, bien sûr, un autre problème classique d'humidité. Votre système d'approvisionnement en eau est relié à la conduite principale du fournisseur d'eau par plusieurs raccords. C'est précisément au niveau de ces raccords que les fuites peuvent souvent se produire. Les petites branches dans la conduite d'eau peuvent provoquer des fuites qui mettent parfois des mois à être détectées.
Les fuites peuvent aussi se produire au niveau de l'évacuation, bien sûr. Il s'agit souvent des conséquences de petits incidents lors de travaux de bricolage. En perçant les murs, par exemple, vous heurtez accidentellement un tuyau, ce qui provoque un trou dans la conduite d'eau. En fonction de la taille du trou, vous pourrez détecter la fuite plus rapidement.
La plupart des fuites sont minimes, mais si vous les laissez s'écouler pendant des mois, elles peuvent avoir des conséquences importantes. Elles peuvent endommager les murs et les sols, et être à l'origine de moisissures et d'odeurs de renfermé dans votre maison. Il est donc important de s'attaquer aux fuites le plus tôt possible, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
La détection des fuites n'est pas si simple, car la source de la fuite est souvent bien cachée. C'est pourquoi la détection des fuites fait souvent appel à un équipement spécial, et il est préférable de s'assurer l'aide d'un spécialiste de l'humidité pour ce faire.
Les fuites peuvent être détectées de différentes manières, en fonction de leur nature. Mais s'il s'agit d'une fuite de canalisation d'eau chaude, la fuite peut être détectée via une caméra infrarouge. Cette caméra peut faire la distinction entre le chaud et le froid, et ainsi tracer l'eau chaude jusqu'à la fuite.
Les caméras infrarouges ont l'avantage de pouvoir balayer de grandes surfaces en peu de temps, ce qui leur permet de localiser la fuite très rapidement.
Un autre grand avantage des caméras infrarouges est que cette technique n'implique aucune casse. Les équipements infrarouges peuvent regarder à travers les murs, pour ainsi dire, et voir où se trouvent les points chauds et les points froids.
Une autre façon de détecter les fuites consiste à utiliser la détection par ultrasons, qui utilise des ondes sonores. La détection de fuites dans des conduites d'eau cachées, par exemple, peut se faire en détectant le bruit de fuite de l'écoulement de l'eau.
La détection des fuites se fait aussi régulièrement par hygrométrie. Cette méthode permet de détecter les fuites en mesurant l'humidité relative des matériaux. Cela peut se faire à l'aide d'un équipement spécial, tel qu'un humidimètre.
La détection des fuites peut également se faire par le biais de l'électroacoustique, qui consiste à détecter les tuyaux et les câbles souterrains ou encastrés. Ceux-ci ne sont pas visibles à l'œil nu, mais peuvent évidemment être à l'origine de fuites et causer de nombreux dégâts.
L'endoscopie est un terme que nous connaissons principalement dans le monde médical, mais l'endoscopie est également utilisée dans la recherche de fuites. À l'aide d'une sonde, qui permet de prendre des images vidéo et de les visionner sur un grand écran, on peut commencer à détecter la trajectoire ou l'emplacement d'une fuite dans des cavités ou des conduites d'eau.
Enfin, la technologie des traceurs est parfois utilisée pour détecter les fuites dans les canalisations à l'aide de traceurs.
Après avoir localisé et détecté la fuite, il faut évidemment la colmater. Généralement, cette opération peut également être effectuée par un spécialiste, mais vous devez le demander explicitement dans certains cas. Dans ce cas, vous recevrez un devis séparé pour le colmatage de la fuite d'eau.
Quelle que soit la situation ou l'ampleur de la fuite d'eau, il faut toujours s'efforcer de colmater la fuite d'eau sans trop de casse. Dans certains cas, cependant, il n'y a pas d'autre solution et des travaux de cassage doivent être entrepris.
Détecter et colmater la fuite n'est malheureusement pas suffisant. Il est également préférable de vérifier si votre maison a subi des dégâts dus à l'humidité à la suite de la fuite. Si certains éléments de construction sont devenus humides, selon le matériau, il faut parfois plusieurs semaines ou mois pour qu'ils s'assèchent complètement.
Si vous voulez éviter que les choses commencent à pourrir ou que des taches de moisissure se développent, il est préférable d'enlever les matériaux de construction concernés et de les remplacer par de nouveaux.
La détection des fuites peut être un travail long et intensif. Si vous n'avez aucune idée de l'endroit où se trouve la fuite, la recherche de fuites peut rapidement prendre quelques heures. Bien entendu, le coût de la recherche de fuites s'en trouve également augmenté. Si vous souhaitez une analyse approfondie, le prix de la recherche de fuites peut rapidement atteindre 500 €.
La recherche de fuite peut donc avoir un coût important. Il est donc important de bien comparer les spécialistes de l'humidité en termes de prix. Demandez plusieurs devis gratuits et comparez soigneusement les prix des différents spécialistes.
Les fuites d'eau peuvent causer de nombreux dégâts dans votre habitation. Il suffit de penser aux dégâts causés par l'humidité sur les murs. Et que dire du spécialiste qui doit se rendre chez vous avec un équipement spécial pour détecter exactement où se trouve la fuite. Nous venons de voir qu'une telle visite d'une entreprise spécialisée dans la recherche de fuites peut rapidement vous coûter 500 euros. Ce n'est pas négligeable.
Pouvez-vous bénéficier d'une couverture d'assurance pour ces frais ?
Bonne nouvelle. Dans de nombreux cas, vous pouvez en effet vous adresser à votre assureur pour la prise en charge de vos frais. En effet, les dégâts des eaux sont inclus dans votre assurance incendie. Même si cela dépendra du cas par cas.
Tout dépend en effet de la nature de la fuite d'eau. Un assureur sera beaucoup plus enclin à intervenir s'il s'agit d'une fuite d'eau cachée. La conduite d'eau qui fuit est cachée derrière un mur ou souterraine ? Dans ce cas, il est beaucoup moins probable que vous puissiez invoquer une intention malveillante ou une négligence. Vous n'étiez pas au courant de la fuite d'eau parce qu'elle n'était pas visible à l'œil nu.
Dans le cas de fuites cachées, un assureur interviendra donc dans les frais dans la plupart des cas.
Votre conduite d'eau, et la fuite qui en découle, sont bien visibles, et vous avez laissé passer la situation ? Dans ce cas, il devient déjà beaucoup plus difficile de faire appel à votre assureur. Même dans les situations où un manque d'entretien est à l'origine, l'assureur ne sera pas enclin à intervenir dans les coûts. En effet, dans de tels cas, la faute incombe en grande partie à l'occupant de la maison.
Une fuite d'eau, c'est de l'eau qui sort de votre canalisation et pour laquelle vous devez donc payer. Si vous n'avez pas de chance, la fuite dure depuis des mois, et vous consommez donc involontairement de l'eau pour laquelle vous devez donc également payer. Résultat : une facture d'eau qui monte en flèche.
Ironique, peut-être, la façon dont vous découvrez que vous avez une fuite d'eau.
Une question vous brûle alors les lèvres : "Dois-je également payer cette fuite d'eau à mon fournisseur d'eau ?" Là aussi, nous avons une bonne nouvelle. Chez la plupart des fournisseurs d'eau, il existe ce que l'on appelle un tarif préférentiel. Vous avez une facture d'eau élevée à cause d'une fuite ? Dans ce cas, vous pouvez peut-être bénéficier d'un tarif plus avantageux pour l'eau qui fuit. Ce tarif préférentiel représente au moins 50 % du prix.
Il existe toutefois certaines conditions pour bénéficier de ce tarif préférentiel.
Comme pour votre assurance, il faut qu'il y ait une fuite cachée et que cette fuite soit cachée derrière un mur ou dans le sol.
Sur le site web du fournisseur d'eau, vous trouverez un total de 7 conditions à remplir pour bénéficier du tarif préférentiel. Ci-dessous, vous les trouverez à nouveau soigneusement écrites:
Les fuites d'eau sont une source potentielle de nombreux dégâts des eaux. Ce qui est ennuyeux avec les fuites, c'est qu'elles peuvent rester longtemps cachées car elles se trouvent derrière des murs ou sous terre.
Si vous pensez qu'il y a une fuite, il est préférable de vérifier le niveau d'eau à l'aide d'un compteur. Notez le relevé avant de vous coucher et lorsque vous vous réveillez. Si vous constatez que la jauge a augmenté pendant la nuit, vous savez qu'il y a une fuite quelque part. (À condition que vous n'ayez pas consommé d'eau pendant la nuit, bien sûr).
Si vous savez qu'il y a une fuite, il n'y a pas de temps à perdre. Contactez immédiatement un spécialiste de la recherche de fuites. Ils peuvent utiliser des techniques modernes pour détecter la fuite sans se casser la figure.
Après avoir colmaté la fuite, n'oubliez pas de contacter votre assurance et votre fournisseur d'eau. S'il s'agit d'une fuite cachée, il y a de fortes chances que vous soyez remboursé par les assurances, et que vous obteniez un tarif avantageux de la part de la compagnie des eaux.
La lutte contre l'humidité coûte cher. Ne vous laissez donc pas pénaliser par des experts en humidité trop chers. Utilisez le pouvoir que vous avez en tant que consommateur pour demander et comparer les prix. La demande de devis est toujours gratuite et sans obligation.
Avec notre formulaire de devis, vous pouvez immédiatement demander plusieurs devis à des spécialistes de votre région. Nous sélectionnerons les meilleurs étancheurs en fonction de vos critères ! Commencez votre demande tout de suite, et vos problèmes d'humidité seront résolus en un rien de temps !
Toutes les offres que vous recevez sont également gratuites et totalement sans engagement. Vous n'avez donc rien à perdre.