Les problèmes d'humidité peuvent endommager votre maison de différentes manières. Des taches d'humidité sur les murs, des taches de moisissure dans la salle de bains ou des champignons dans la cave. Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont l'humidité peut se manifester de manière vicieuse.
Près de 20 % des habitations de notre pays souffrent de problèmes d'humidité. Et une proportion étonnamment élevée de résidents ne se rendent même pas compte qu'ils ont affaire à de l'humidité dans leur maison.
Quel que soit le type de problème d'humidité auquel vous êtes confronté, il est toujours conseillé de le combattre le plus rapidement possible. Si vous ne vous occupez pas de l'humidité, vous risquez d'avoir des problèmes encore plus importants à long terme.
Et si vous n'avez pas déjà assez de problèmes avec toute cette humidité dans votre maison, un deuxième coup ne tarde pas à arriver. Le traitement de l'humidité peut parfois s'avérer excessivement coûteux. Si vous n'avez pas de chance, il faudra faire des travaux importants dans votre maison pour vous débarrasser définitivement de vos problèmes d'humidité. Selon le traitement, le coût peut dépasser les 10 000 euros.
À ce moment-là, il faut être malin et essayer de se dédouaner de ce coût élevé. Cela peut se faire de plusieurs manières.
L'une d'entre elles consiste à rendre les coûts du traitement de l'humidité plus supportables, en recourant, bien entendu, à une assurance.
Tout le monde sait qu'il faut traiter l'humidité dans votre maison le plus tôt possible pour éviter d'autres problèmes. Selon l'ampleur des problèmes d'humidité, le traitement de l'humidité vous coûtera plus ou moins cher. Vous pouvez alors vous demander si ces coûts peuvent être remboursés par une assurance. Par exemple, existe-t-il une assurance contre les remontées d'humidité ou l'assurance interviendra-t-elle lorsque vous serez victime d'une fuite ?
Dans ce qui suit, nous passons en revue chaque type de problème d'humidité et tentons de déterminer quelles sont vos chances de voir les frais remboursés par la compagnie d'assurance.
Il se trouve que les problèmes d'humidité dans l'habitation ne sont pas inclus dans la plupart des polices d'assurance. Par conséquent, si les problèmes d'humidité sont entièrement dus à vous-même, ou purement dus à l'emplacement de votre maison, vous n'aurez que peu de recours contre l'agent d'assurance.
Il en va tout autrement s'il y a une deuxième personne impliquée. Supposons, par exemple, que les problèmes d'humidité soient dus à un voisin, ou du moins que vous soupçonniez que les problèmes d'humidité sont dus au voisin. Dans ce cas, il est évidemment conseillé de faire appel à l'agent d'assurance de ce voisin. S'il est effectivement responsable des problèmes d'humidité dans votre habitation, il y a de fortes chances que vous soyez remboursé des frais liés à la lutte contre les problèmes d'humidité.
Le gros problème dans ce cas, c'est qu'il est très difficile de prouver que votre voisin est effectivement responsable de la faute. En matière d'humidité ascensionnelle, il y a presque toujours un mur commun. Dans ce cas, il n'est pas si facile d'identifier un responsable. Dans la pratique, chaque voisin aura donc souvent ses propres frais.
Dans tous les cas, il est toujours conseillé de faire appel à un spécialiste de l'étanchéité qui pourra identifier la cause de vos problèmes d'humidité. Un bon entrepreneur a beaucoup d'expérience et peut indiquer avec certitude la cause de vos problèmes d'humidité. Il n'est donc pas seulement important de lutter contre vos problèmes d'humidité, mais aussi d'identifier un éventuel coupable. Cela peut jouer un rôle dans le remboursement des frais de traitement de l'humidité.
En outre, les fuites peuvent bien sûr causer de nombreux dégâts dans votre maison. Ce qui est ennuyeux avec les fuites, c'est qu'on ne les découvre parfois qu'après un long moment. En effet, les fuites peuvent se trouver à l'arrière du mur ou même sous terre. Et avant même que vous ne vous rendiez compte de la présence d'une fuite, celle-ci a déjà causé beaucoup de dégâts.
En ce qui concerne les fuites, votre assureur peut intervenir dans les frais. Mais là aussi, il y a une condition importante. En effet, il doit s'agir d'une fuite cachée. Cela signifie que vous avez toujours agi en bon père de famille et que vous n'étiez donc pas au courant de la fuite, puisqu'elle est apparue hors de portée de l'œil nu.
Par exemple, s'agit-il d'une fuite dans un tuyau d'eau qui était soigneusement caché derrière une plaque de plâtre ? Dans ce cas, il n'y a évidemment aucun moyen de savoir que cette conduite d'eau présentait une fuite. Dans ce cas, il y a de bonnes chances que votre assureur rembourse les frais.
N'oubliez pas que l'assureur enverra probablement quelqu'un pour évaluer la situation. Cette personne vérifiera chez vous, par exemple, que la fuite était bien cachée et que vous n'étiez pas du tout au courant de la fuite.
Une autre situation se présente, par exemple, lorsque vous subissez un dégât des eaux dû à la fuite d'un voisin. Comme dans l'exemple de l'humidité ascensionnelle, la faute incombe ici à une autre personne, et non à vous. Vous pouvez donc récupérer les frais auprès de votre voisin ou de son assureur.
La plupart des autres problèmes d'humidité sont d'emblée apparents et vous êtes donc censé prendre des mesures immédiates pour éviter qu'ils ne s'aggravent.
Si vous laissez les problèmes d'humidité persister, vous ne devez évidemment pas vous attendre à ce que l'assurance intervienne dans les coûts par la suite. Après tout, vous n'avez pas agi en bon père de famille. Dans ce cas, vous devrez donc supporter les coûts vous-même.
Nous essayons ci-dessous de donner un aperçu des coûts qui seront remboursés et des coûts qui ne seront jamais remboursés.
Tous les frais encourus à la suite d'un dégât des eaux soudain seront remboursés. Il s'agit, par exemple, des frais résultant de pluies excessives, d'un lave-linge qui fuit, d'un lit d'eau qui fuit, d'un aquarium qui fuit, etc. La condition est donc toujours que le dégât des eaux soit soudain et qu'il ne soit pas le résultat d'un processus de plusieurs mois au cours duquel vous avez laissé les problèmes d'humidité se produire.
Les frais de l'entreprise de détection des fuites sont donc également couverts. Il s'agit non seulement de colmater la fuite, mais aussi de couvrir les frais liés à la recherche de la fuite. Pensez à l'ouverture du plancher ou à l'abattage du mur.
Si vos problèmes d'humidité ne tombent pas du ciel, mais durent depuis plus longtemps qu'aujourd'hui, il n'y a pratiquement aucune chance qu'ils soient remboursés par l'assurance. Pensez aux remontées d'humidité, aux fuites d'humidité ou à l'humidité de condensation. Tant qu'il n'y a pas de négligence de la part d'un tiers, vous devrez presque toujours supporter les coûts vous-même.
Voici une liste de problèmes d'humidité qui ne seront jamais indemnisés:
Les dommages causés par une inondation seront couverts par la garantie obligatoire "catastrophes naturelles" de votre contrat d'assurance habitation.
Un grand nombre de litiges liés à l'humidité trouvent leur origine dans l'achat et la vente d'un logement. Vous connaissez la situation, vous achetez une maison, et après quelque temps, il s'avère qu'il y a des problèmes d'humidité ici et là dans votre nouvelle maison, dont vous n'étiez pas au courant.
Il arrive parfois, après tout, que le vendeur donne à sa maison un coup de peinture supplémentaire à la dernière minute, pour masquer les éventuelles taches d'humidité. Bien entendu, en tant qu'acheteur, vous ne pouvez alors pas savoir que la maison souffre de problèmes d'humidité.
Les autres types de problèmes d'humidité, tels que les fuites dans le toit, ne sont pas le type de problèmes d'humidité que vous remarquez immédiatement lorsque vous visitez la maison pour l'examiner.
Qui est responsable dans de telles situations ? Et que pouvez-vous demander aux compagnies d'assurance ?
Pour répondre à ces questions, il convient de faire la distinction entre les problèmes d'humidité qui existaient déjà au moment où vous avez acheté la maison et ceux qui ne sont apparus qu'après.
Comme tout le monde, vous devez souscrire une assurance habitation lorsque vous achetez un logement. En effet, il y a de très fortes chances pour que ce soit une condition nécessaire à l'obtention d'un prêt immobilier.
Tous les problèmes d'humidité qui surviennent après la souscription de l'assurance seront couverts par cette nouvelle assurance habitation que vous avez souscrite, du moins si vous n'êtes pas vous-même en tort. Les problèmes d'humidité qui existaient déjà au moment où vous avez souscrit l'assurance habitation ne sont donc de toute façon pas couverts par cette assurance habitation.
Qu'en est-il des problèmes d'humidité qui existaient déjà au moment de l'achat du bien immobilier ?
Il faut ici aussi faire la distinction entre les problèmes d'humidité qui étaient clairement visibles pour vous en tant qu'acheteur potentiel lorsque vous êtes allé visiter la maison, et les problèmes d'humidité qui ont été masqués par le vendeur.
Les problèmes d'humidité qui étaient clairement visibles relèvent de votre responsabilité. Vous saviez que ces problèmes d'humidité existaient lorsque vous avez accepté d'acheter le bien. De ce fait, vous acceptez immédiatement les problèmes d'humidité qui se trouvent dans le bien.
Pour les problèmes d'humidité qui ont été cachés par le vendeur, ce dernier est responsable. Il doit donc payer lui-même pour ces problèmes d'humidité.
Vous avez peut-être déjà l'impression que la ligne de démarcation entre les défauts visibles et les vices cachés est parfois très mince. Elle est peut-être claire à première vue, mais elle peut rapidement se transformer en un jeu de oui ou de non lorsque des discussions s'engagent entre l'acheteur et le vendeur.
La loi prévoit que les acheteurs ont toujours un devoir d'investigation avant d'acheter un bien immobilier. En d'autres termes, l'acheteur est censé examiner minutieusement la maison qu'il souhaite acheter pour y déceler d'éventuels défauts. En d'autres termes, l'acheteur est censé mener une enquête approfondie sur le bien qu'il souhaite acheter, en bon père de famille, et doit donc découvrir lui-même les éventuels vices cachés.
En réalité, ce n'est évidemment pas si facile pour l'acheteur. Après tout, on ne peut guère s'attendre à ce que l'acheteur se mette à casser les murs pour voir s'il n'y a pas un problème d'humidité derrière les plaques de plâtre.
Il n'est pas surprenant que cela se soit déjà produit dans le passé. Heureusement, nous pouvons compter sur la jurisprudence. Elle nous apprend que deux choix s'offrent aux acquéreurs dans ce cas de figure.
Les acheteurs qui se sont trouvés dans cette situation par le passé avaient les deux choix suivants :
Le traitement de l'humidité est coûteux. Il est donc important d'examiner si le coût du traitement de l'humidité peut être remboursé par l'assurance.
Cela implique une question importante : "Les problèmes d'humidité sont-ils apparus à la suite d'un dégât des eaux soudain ou sont-ils le résultat d'un processus à long terme ?". Si les problèmes d'humidité sont apparus très soudainement, par exemple à la suite d'une fuite de canalisation d'eau ou de pluies soudaines et abondantes ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que vos frais soient remboursés par l'assurance.
Si les problèmes d'humidité sont apparus à la suite d'un processus à long terme, par exemple l'humidité ascendante, l'humidité pénétrante ou l'humidité de condensation, il n'y a pratiquement aucune chance que vos frais de traitement de l'humidité soient remboursés.
Comme votre assurance habitation ne couvre que les dégâts des eaux soudains et imprévus, la prévention et les contrôles réguliers sont très importants. Vérifiez régulièrement toutes vos installations, comme votre chaudière, et prenez des précautions supplémentaires par temps de gel.
Vérifiez aussi régulièrement que vous n'avez pas de fuites. Vous pouvez le faire en vérifiant votre compteur d'eau. Vérifiez par exemple que votre compteur d'eau n'augmente pas lorsque vous dormez.
La lutte contre l'humidité coûte cher. Ne vous laissez donc pas pénaliser par des experts en humidité trop chers. Utilisez le pouvoir que vous avez en tant que consommateur pour demander et comparer les prix. La demande de devis est toujours gratuite et sans obligation.
Avec notre formulaire de devis, vous pouvez immédiatement demander plusieurs devis à des spécialistes de votre région. Nous sélectionnerons les meilleurs étancheurs en fonction de vos critères ! Commencez votre demande tout de suite, et vos problèmes d'humidité seront résolus en un rien de temps !
Toutes les offres que vous recevez sont également gratuites et totalement sans engagement. Vous n'avez donc rien à perdre.